La Vessie en Médecine Traditionnelle Chinoise : fonctions, pathologies, émotions et conseils
Associée à l’Eau comme l’organe auquel elle est couplée (le Rein), la Vessie est le viscère de la saison Hiver. Comme nous allons le découvrir, la Vessie a un rôle bien plus large que le simple stockage et l’évacuation de l’urine. D’ailleurs, si le Rein se rattache à l’Élément Eau Originel du corps, la Vessie, elle, est responsable de l’excrétion des liquides impurs, mais contribue également à la transpiration et au Wei Qi, l’énergie défensive de notre corps. Ainsi, « l’Eau » du Rein n’est pas la même que « l’Eau » de la Vessie.
La vessie depuis la vision occidentale :
La vessie est un organe musculaire creux et élastique situé à l’arrière de l’os pubien. Elle est capable d’augmenter son volume pour contenir entre 400 et 600 ml d’urine. La vessie stocke et évacue l’urine par l’urètre. En ce sens, elle est le réservoir temporaire de l’urine produite par le rein. Chez la femme, l’urètre est assez court ; c’est pourquoi la vessie est plus sujette à des infections.
La vessie interagit avec le système nerveux central pour contrôler la miction. Lorsque la quantité d’urine est conséquente, la vessie envoie un signal au cerveau pour indiquer qu’il est temps d’uriner. Le muscle lisse situé dans la paroi de la vessie, appelé détrusor, se contracte et le sphincter urétral se relâche afin d’expulser l’urine. Une personne urine quatre à huit fois par jour, avec un volume vésical de 200 à 400 ml.
Les fonctions de la Vessie en MTC :
En MTC, la Vessie est bien plus qu’une poche à urine. En effet, selon cette médecine, le liquide contenu par la Vessie ne devient urine qu’une fois excrété.
Ses fonctions :
- Stockage des liquides troubles ou en excès : La Vessie reçoit des liquides du Rein et de l’Intestin Grêle. En effet, le Poumon distribue les liquides de manière à nourrir l’ensemble du corps. Ce qui n’a pas été assimilé est récupéré par le Rein et envoyé dans la Vessie. L’Intestin Grêle sépare les liquides purs et troubles de la bouillie alimentaire, puis évacue les liquides troubles vers la Vessie. La Vessie et l’Intestin Grêle œuvrent ensemble pour éliminer les fluides du Réchauffeur Inférieur ; c’est pourquoi certains points de ce dernier sont utilisés pour traiter les troubles urinaires (IG2 Qian Gu / Qián Gǔ 前谷, Vallée antérieure). La Vessie est appelée « le palais des liquides ».
- Transformation des fluides : Elle reçoit les liquides et les transforme grâce au Qi et au Yang du Rein. Le Yang du Rein fournit le Qi et la chaleur nécessaires au bon déroulement de l’action de transformation du Qi, nommée Qi Hua. Le Qi Hua peut être vu comme le moteur des métamorphoses ayant lieu dans notre organisme (création de Sang, de liquides, capacités d’évacuation, etc.).
- Réutilisation des liquides : La partie pure transformée par la Vessie, et vaporisée par le Yang du Rein, monte vers le Poumon pour être redistribuée, notamment sous forme de sueur. L’urine et la transpiration sont issues de la même fonction de transformation du Qi de la Vessie. Cette partie pure contribue également à former et à nourrir le Wei Qi. Le Wei Qi est l’énergie protectrice qui circule à la surface du corps ; il régule l’ouverture et la fermeture des pores, la thermorégulation (via la sueur) et la défense contre les pervers externes. Cette énergie a deux sources : l’une située au Foyer Médian avec le système Rate-Estomac, et la seconde située au Foyer Inférieur. D’ailleurs, le méridien de la Vessie, particulièrement lié à la couche externe, est le premier à être attaqué par les pervers externes, ce qui en fait l’un des premiers systèmes engagés pour défendre le corps.
- Élimination des liquides impurs, nommés urine : Enfin, elle stocke les liquides jusqu’à ce que la Vessie soit pleine et élimine ces « eaux usées ». Pour cela, elle dépend du Qi et du Yang du Rein. Le Rein gouverne les deux orifices inférieurs. La partie impure est alors excrétée et devient urine.
Le lien entre urine et transpiration
Ainsi, on peut constater un lien très étroit entre l’urine et la transpiration. Même si la transpiration est considérée comme le « liquide du Cœur », car elle partage la même source que le Sang, une partie de la sueur provient des liquides de la Vessie. Il est dit que « l’urine et la transpiration proviennent de la même origine ». On peut d’ailleurs constater ce lien lorsqu’en été, alors que la transpiration se fait plus abondante, nous urinons moins. Au contraire, en hiver, alors que nos pores sont refermés et la sueur plus rare, nous urinons davantage. En cas d’insuffisance rénale , le Rein élimine moins bien les déchets : la sueur peut alors jouer un rôle compensatoire. La science occidentale indique qu’ils sont chimiquement apparentés (Eau ; Électrolytes (sodium, potassium, chlorure, magnésium) ; Déchets azotés (urée, ammoniaque, acide urique en traces) mais pas identiques.
Le Feu de la Vessie
Certains textes rares évoquent un « Feu de la Vessie » ou « Feu des gens du commun », comme une chaleur physiologique située dans la région inférieure, et mentionnent la Vessie comme lieu de stockage d’un feu physiologique. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une manifestation du Feu Ministre (Ming Men) situé dans la même zone : le Réchauffeur Inférieur. Car, au contraire, un excès de Chaleur-Humidité dans la Vessie se transforme couramment en feu pathologique, à l’origine de cystites ou de brûlures urinaires.
Cette interprétation est peut-être liée à la décomposition des idéogrammes composant la Vessie, car « Pang Guang » est parfois traduit poétiquement par « l’endroit lumineux sur le bord de la route ». Cela reflète certainement la fonction énergétique et symbolique de la Vessie : tel un guide le long du chemin, pour incarner notre propre rôle dans la vie. Nous le verrons plus tard.
Les pathologies de la vessie :
Voici les principales pathologies de la Vessie, remarquables au niveau des urines et de la miction :
- Vide du Rein (Yang ou Yin) (troubles chroniques, liés à l’âge, surmenage, excès sexuels) : miction fréquente, goutte à goutte ; énurésie.
- Excès de Chaleur-Humidité (de nature interne ou externe) : sensation de chaleur, douleur à la miction, urines troubles, présence de sang, infections urinaires récurrentes.
- Excès de Froid-Humidité (de nature interne ou externe) : miction répétée, sensation de pesanteur, urines troubles. La Vessie peut d’ailleurs facilement être affectée par le froid et l’humidité.
Des pathologies d’organes peuvent affecter la Vessie :
- Le Cœur : le lien entre la Vessie et l’Intestin Grêle (qui est couplé au Cœur) explique pourquoi certaines pathologies du Cœur sont en lien avec la Vessie (sang dans les urines).
- Le Foie : le méridien du Foie passe par l’extrémité de l’urètre. C’est pourquoi une stagnation du Qi du Foie peut entraîner un dysfonctionnement urinaire.
- Le Poumon : une faiblesse du Poumon peut engendrer une rétention urinaire, car le Qi du Poumon ne peut plus soutenir le Rein dans sa fonction de transformation, descente et excrétion des liquides.
- La Rate : une Rate affaiblie produit de l’Humidité et une sensation de lourdeur peut être ressentie dans la Vessie, accompagnée d’urines troubles, abondantes ou collantes. La descente d’organe, comme celle de la Vessie, lui est aussi associée.
En médecine traditionnelle chinoise, l’horloge biologique des organes attribue la période de 15 h à 17 h au méridien de la Vessie. C’est-à-dire quand son énergie est à son maximum. C’est le moment idéal pour observer des signes indiquant son état de santé : la fréquence, la qualité comme la couleur, l’odeur, la texture (trouble, avec des grains de sable) sont de précieux indicateurs.
Et pour les problèmes de périnée :
Relativement courants, les problèmes urinaires liés au périnée (hypertonie ou hypotonie du plancher pelvien) sont principalement en lien avec :
- Le Rein : une hypotonie du périnée caractérisée par une faiblesse musculaire est souvent liée à un vide de Yang du Rein ou un vide de Jing (affaiblissement avec l’âge, post-partum, surmenage).
- La Rate produit le Qi et a un rôle de « contention ». Un vide de Qi de la Rate entraîne un affaissement des organes (prolapsus, descente de vessie, hypotonie périnéale → incontinence d’effort).
- Le Foie assure la libre circulation du Qi dans tout le corps. Une stagnation du Qi du Foie (due au stress, colère refoulée) peut provoquer une hypertonie périnéale (spasmes, urgences mictionnelles, vessie hyperactive). Le Foie passe aussi par la région périnéale.
En travaillant sur ces organes, la pratique de la MTC peut soutenir la récupération des fonctions urinaires saines. Par ailleurs, il existe peu de relations cliniques directes entre le méridien de la Vessie et la fonction de la vessie, ce qui signifie qu’en cas de pathologies urinaires, on utilisera peu ce méridien.
Cas spécifiques des grossesses :
Lors d’une grossesse, la pression du fœtus sur la vessie peut avoir des conséquences. Sur un vide d’énergie de la Rate préexistant, l’humidité interne comme externe, ou une faiblesse du Qi du Rein, de la rétention urinaire comme de l’incontinence peut survenir. Des émotions comme la colère, la frustration, le ressentiment peuvent également plus facilement retentir sur la Vessie pendant la grossesse. La stagnation engendrée se transforme aisément en feu et entraîne des mictions douloureuses ou fréquentes. Une chaleur-vide sur un Yin affaibli est aussi responsable des mictions urgentes et douloureuses.
Après la grossesse, différents troubles en lien avec la Vessie peuvent apparaître. Après l’accouchement, les mères sont en état de vide. Si la Rate est faible, elle ne peut plus faire monter le Qi et la Vessie s’effondre, avec des mictions fréquentes allant jusqu’à l’incontinence ou, au contraire, de la rétention si les fonctions de transformation et d’excrétion sont trop faibles. C’est également le cas pour les faiblesses du Rein. Mais la vessie peut être lésée par le travail obstétrical.
Dans de tels cas, il est conseillé de consulter un praticien de médecine chinoise rapidement après l’accouchement.
La vision symbolique de la vessie et de son méridien :
Comme le Rein, la Vessie est affectée par la peur. La Vessie peut être rattachée à des émotions distinctes comme la suspicion, la jalousie, le ressentiment ou la rancune. En effet, du fait de sa fonction d’élimination des liquides impurs, la Vessie est affectée par l’incapacité à « excréter l’impur », donnant naissance à ces émotions.
Le méridien de la Vessie est le plus long méridien du corps (67 points) et est le seul à traverser l’entièreté du dos, notre carapace ou armure. Lorsque l’on se met en boule, le dos participe à l’absorption des agressions extérieures pour protéger les organes vitaux, plus facilement accessibles depuis l’avant. C’est pourquoi le méridien de la Vessie évoque notre capacité à nous protéger du monde extérieur, tel un grand bouclier. Il nous protège quand c’est nécessaire (des tensions, raideurs, hypertonie musculaire se forment) et se détend quand la sécurité est retrouvée. Le méridien de la Vessie et la Vessie évoquent notre territoire, nos limites et frontières, et donc la protection de notre espace. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’urine, produite par la vessie, est en lien avec le Wei Qi, notre barrière de défense face aux perversités extérieures.
Mais le dos évoque également nos charges anciennes comme les responsabilités actuelles. Sur lui repose ce que l’on ne voit pas mais ressent (le dos s’arrondit). Lié à l’élément Eau (Rein–Vessie), la Vessie stocke la mémoire profonde. Unique en son genre, le méridien de la Vessie se divise en deux chaînes sur le dos. L’une, proche de la colonne, est en lien direct avec les organes. Ces points Shu situés le long du dos correspondent aux douze organes et sont très importants pour les diagnostics et les traitements. Ils agissent avec une grande efficacité sur les organes internes concernés. La seconde chaîne, plus éloignée, a une approche plus psycho-émotionnelle et est associée, dans certaines lectures, aux mémoires du passé et à l’inconscient. Cette deuxième chaîne, longeant nos omoplates (nos ailes) au niveau des Poumons et du Cœur, peut évoquer nos douleurs de l’enfance ou la difficulté à se déployer. Ainsi, la Vessie évoque notre capacité à éliminer ce qui n’est plus utile en lâchant les poids inutiles.
Le méridien de la Vessie se trouve à l’arrière du corps, de la tête aux pieds. Il part du canthus interne des yeux et se termine sur la face latérale des petits orteils. On observe le monde avec clarté à travers le premier point de la Vessie (V1 – Jīng Míng – Éclairer les yeux, clarté de l’œil), on se tient droit dans cet environnement avec les points du dos – la structure de notre être – afin d’avancer, marcher et s’incarner : le méridien longe l’arrière des jambes et s’achève au petit orteil. Il permet de voir pour incarner notre propre rôle dans la vie. Le Rein porte la volonté et l’envie de vivre, la Vessie le soutient en incarnant notre nature intime. Cet aspect d’éveil vers notre rôle est porté par le nom de l’organe. Pang Guang est le caractère chinois de la vessie. Pang signifiant vessie et Guang est composé de deux parties dont l’une signifie « lumière », « luminosité », « illumination ». Ainsi, le méridien de la Vessie nous permet de nous révéler et de réaliser notre but en amenant la lumière.
Évidemment, tous ces rapprochements ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Certaines traditions chinoises sont d’ailleurs très distantes de ces traductions émotionnelles qui ne sont pas indiquées dans les textes classiques. De mon côté, j’y vois d’autres pistes de lecture lorsque le besoin s’en fait ressentir auprès de patients.
Quelques conseils de plantes à infuser pour soutenir votre vessie :
- Dans les cas chroniques comme aigus : les sommités fleuries de verge d’or sont très utiles. On pourra souligner le nom très symbolique de cette dernière pour soutenir la Vessie.
- En cas de chaleur-humidité de la Vessie (mictions fréquentes, urgentes, douloureuses avec sensation de brûlure, soif, fièvre, urine de couleur foncée) : infusion de plantain.
- En cas de vide d’énergie de la Vessie (difficulté à retenir, fuites, goutte à goutte, urines claires, faiblesse du Rein) : infusion de prêle ou d’ortie (graines et racine).
- Les jus purs de canneberge, bien réputés, sont surtout utilisés en prévention contre les infections, ou en tout début d’infection.
Avant toute utilisation de ces plantes, renseignez-vous sur les contre-indications.

Conseils :
- Évitez de boire après 19 h 00, afin de limiter les envies nocturnes d’uriner.
- Hydratez-vous de manière équilibrée (ni trop, ni trop peu), de préférence en petites gorgées avec une boisson tiède et à distance des repas.
- Privilégiez une alimentation adaptée à l’hiver, en lien avec le système rein-vessie, pour renforcer cet organe selon les principes de la médecine traditionnelle.
- Essuyez-vous d’avant en arrière afin de prévenir les risques d’infections.
- Écoutez vos réels besoins corporels : évitez d’aller aux toilettes « au cas où », mais ne vous retenez pas non plus. Ces habitudes peuvent contribuer à des troubles comme une vidange incomplète chronique
- Prenez le temps de vider complètement votre vessie lors de chaque miction.
- Si vous observez un changement de couleur, de fréquence ou d’odeur de vos urines, n’hésitez pas à en parler à votre praticien.
- Privilégiez les sous-vêtements en fibres naturelles (comme le coton) et les vêtements amples, afin de favoriser la circulation de l’air, l’évacuation de l’humidité, et d’éviter les frottements, irritations ou compressions au niveau de la zone pelvienne.
- Protégez-vous du froid, en particulier au niveau du bas du ventre, des lombes et des pieds.
- Apprenez à détendre profondément votre plancher pelvien, tout en le renforçant grâce à des exercices adaptés (tels que ceux du yoga).
- Massez doucement le bas du ventre et la zone au-dessus du pubis pour assouplir les différentes couches tissulaires.
- Réalisez quelques automassages et exercices au niveau de la mâchoire : les fascias relient directement le plancher pelvien et le bassin à cette zone. Les ostéopathes et thérapeutes pelviens traitent souvent la mâchoire pour soulager des douleurs pelviennes (et vice versa). Par exemple, relâcher les muscles masticateurs peut contribuer à détendre le plancher pelvien.
- Créez des espaces de détente dans votre quotidien pour vous libérer du stress, qui peut aggraver une hyperactivité vésicale
Article rédigé par Angélique Pourtaud,
praticienne de médecine chinoise, masseuse
et professeure de yoga à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).
