L’Utérus, l’hystérie et l’hystérectomie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
N’en déplaise aux plus féministes d’entre nous, l’Utérus a eu, au cours de l’histoire de la médecine chinoise, de nombreux noms qui le rapportent majoritairement à sa fonction reproductrice : Enveloppe du bébé (Zi Bao), Palais du bébé (Bao Gong), Organe du bébé (Zi Zang), Demeure du bébé (Zi Chu), Organe du sang (Xue Zang). De manière générale, le terme « Bao » signifie contenant. Mais rassurons-nous, les hommes aussi portent leur « Bao » : la « Chambre du sperme » qui désigne l’espace énergétique où se concentre l’essence masculine. Le terme « Utérus » dans la MTC englobe, d’ailleurs, l’ensemble du système reproducteur : l’utérus, les trompes et les ovaires.

Le terme Bao se compose de deux images : à gauche, l’idéogramme Ji signifie muscle, chair ; et à droite, le caractère signifie envelopper et se réfère à une poche. Dans la Chine ancienne, Bao était utilisé pour la vessie, l’utérus ou le placenta.
Anatomie de l’utérus

La forme de l’utérus ressemble à une poire à l’envers. Il est situé entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 8 cm de long sur 4 cm de large et 2 à 3 cm d’épaisseur. Son volume interne est d’approximativement 10 ml. Pendant la grossesse, il peut atteindre une taille d’environ 30 à 35 cm de long. Il est maintenu dans le bassin par des ligaments solides et les muscles du périnée. Lors des menstruations, son muscle, le myomètre, se contracte pour détacher la muqueuse utérine qui tapisse l’intérieur : l’endomètre. Contrairement à ce qu’on pensait auparavant, l’utérus n’est pas un environnement stérile, l’utérus possède un microbiote.
Le Dan Tian inférieur : Réservoir d’énergie vitale
D’un point de vue chinois, L’Utérus correspond au Champ de cinabre inférieur, ou Dan Tian inférieur, situé sous le nombril. Le Dan Tian inférieur est un concept fondamental de la MTC, représentant un centre énergétique majeur du corps : le réservoir de l’essence vitale (Jing), à l’origine de la vitalité, de la capacité reproductive, de l’enracinement, et bien plus.
Appelé hara en japonais, il est situé dans la partie basse de l’abdomen. Il est notamment familier des pratiquants de méditation ou d’arts martiaux, car il correspond à la zone de focalisation de l’attention.
L’Utérus peut être considéré comme le cœur du Dan Tian inférieur de la femme. Il est le temple du fœtus, c’est à dire de l’incarnation de la vie humaine.
Une entraille extraordinaire
L’Utérus fait partie des six entrailles extraordinaires (Qi Heng Zhi Fu), aux côtés du Cerveau, de la Moelle, des Os, des Vaisseaux sanguins et de la Vésicule Biliaire. Les fonctions de cet organe sont liées à la régulation des menstruations, la conception et la grossesse. Il se distingue par :
- Une forme Yang : creuse qui sert d’évacuation pour les menstruations et l’accouchement.
- Une fonction Yin : de stockage qui emmagasine le sang et le fœtus.
Énergétiquement, l’Utérus est également la demeure spirituelle de la femme. Les blessures et traumas y sont souvent refoulés. Ce sujet sera abordé dans un article ultérieur.
Un réseau énergétique complexe
L’Utérus s’inscrit dans un réseau énergétique complexe. Un trouble affectant cet organe n’est jamais traité isolément et implique le traitement de plusieurs organes et systèmes :
Le Rein
- Aspect Yin : L’Eau à l’origine du sang menstruel.
- Aspect Yang : La source du Feu physiologique, nécessaire à la conception.
L’Utérus est directement rattaché au Rein par le méridien de l’Utérus (Bao Luo).
Le Cœur
Le Cœur gouverne le sang et régit sa descente vers l’utérus via le Bao Mai (« vaisseau de l’Utérus »). Il est toujours affecté par les troubles émotionnels, ce qui explique l’influence des états émotionnels sur le cycle féminin. Chacune d’entre nous peut témoigner de cette forte relation entre les tensions émotionnelles (liées à l’énergie du Cœur) et les menstruations.
Le Foie
Le Foie joue un rôle majeur dans les troubles gynécologiques. L’Utérus stocke le sang, principalement reçu du Foie. Le Qi du Foie permet la circulation du sang pendant les menstruations.
La Rate
La Rate, bien que secondaire, fabrique le sang, qui est ensuite stocké par le Foie. Il est dit qu’elle contrôle le sang.
Ainsi, le Cœur, le Foie et la Rate sont tous trois reliés à l’utérus par leur relation au sang.
Les merveilleux vaisseaux
Trois méridiens extraordinaires traversent l’Utérus et naissent entre les deux reins :
- Du Mai (Vaisseau Gouverneur) et Ren Mai (Vaisseau Directeur, vaisseau Conception) : Ils parcourent la ligne médiane du corps. L’Utérus, situé au centre, bénéficie souvent d’un travail sur ces vaisseaux lors de troubles.
- Le vaisseau conception/directeur est appelé la Mer des méridiens Yin. Il fournit les substances Yin nécessaires à femme pour les processus physiologiques et hormonaux (puberté, grossesse, ménopause, etc.). Il apporte et contrôle le Qi : permet de nourrir et tonifier. Ren Mai est en relation étroite avec l’ensemble du système reproducteur (y compris le col de l’utérus, le vagin et la vulve).
- Le vaisseau gouverneur, sera employé dans une moindre mesure, et particulièrement lors de déficience marquée du Yang des Reins.
- Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) : En tant que la Mer du Sang, le vaisseau pénétrant fournit le sang à l’utérus et contrôle les menstruations. Il exerce une grande influence sur les menstruations en agissant sur l’approvisionnement et la bonne circulation du sang. Il fait circuler le Qi et le sang, et aide à lever les obstructions. Il relie les organes du bas-ventre, il est particulièrement sollicité en cas de prolapsus.
Le Ren Mai et le Chong Mai sont donc les deux principaux méridiens en lien avec l’Utérus. Alors que Ren Mai est impliqué dans les différentes étapes de la vie d’une femme, Chong Mai est plus particulièrement impliqués pour les menstruations et leurs troubles.
Sensibilité de l’utérus au froid
L’Utérus est un organe sensible, vulnérable à l’invasion par le froid. Le froid contracte et provoque des stases, à l’origine des douleurs menstruelles. Une exposition excessive au froid, surtout à la puberté, peut entraîner une invasion de l’Utérus. Les femmes sont particulièrement sujettes à cette invasion pendant et juste après les menstruations, période où l’Utérus et le sang sont affaiblis. Il est recommandé d’éviter l’exposition au froid à ce moment, ainsi qu’après un rapport sexuel.
Clin d’œil avec le second chakra :
Les chakras ne sont pas un concept utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC), et certains pourraient s’insurger de voir un paragraphe consacré à ce système, principalement issu des traditions indiennes.
Le deuxième chakra, appelé chakra sacré ou Svadhisthana, est lié à l’élément Eau (ce qui n’est pas sans rappeler l’élément des Reins en MTC). Situé entre le pubis et le nombril, il est associé aux émotions, à la sexualité, à la créativité et à l’inconscient. Il fournit de l’énergie aux organes sexuels et génitaux et régit également la région lombaire ainsi que les reins. Ce chakra gouverne la procréation et la capacité à « donner vie », que ce soit physiquement par la grossesse ou métaphoriquement à travers les arts et les projets.
- Lorsqu’il est équilibré, la sexualité est saine, et l’individu ressent et perçoit les émotions d’autrui avec justesse. Les relations sont équilibrés et des projets voient le jour.
- Lorsqu’il est déséquilibré, l’empathie devient incontrôlée. L’individu peine à différencier ses propres sentiments de ceux des autres. Des rêves ou désirs sexuels perturbants peuvent émerger, ainsi que des problématiques rénales, ovariennes, utérines ou vésicales.
Quelques notions sur l’hystérie :

Foetal Positions — British Library MS Harley 3701 fol. 15v – env. XIVe siècle (1300s) :
Illustration médicale d’un manuscrit de gynécologie médiévale
L’hystérie en occident :
La vision occidentale de l’hystérie a une histoire complexe, marquée par des évolutions médicales et sociales. Le terme « hystérie » vient du grec hystera (utérus), car les anciens Grecs, comme Hippocrate (Ve-IVe siècle av. J.-C.), associaient ce trouble à des perturbations de l’utérus. Les symptômes incluaient des crises convulsives, des étouffements, de l’anxiété, des comportements émotionnels ou encore des paralysies inexpliquées. Thomas Sydenham (XVIIe siècle) décrit l’hystérie comme une maladie nerveuse, liée à des émotions intenses ou à un « tempérament fragile ». Au XIXe siècle, l’hystérie devient populaire sous l’influence de Jean-Martin Charcot, neurologue à la Salpêtrière (Paris). Il met en scène des crises lors de démonstrations publiques. Sigmund Freud, influencé par Charcot, lie l’hystérie aux conflits psychiques inconscients.
Historiquement, l’hystérie était attribuée à des dysfonctionnements utérins ou ovariens, renforçant l’idée que les femmes étaient biologiquement prédisposées à des troubles émotionnels. Le terme a aujourd’hui disparu des diagnostics modernes, mais il a marqué les stéréotypes sur la santé mentale féminine.
« Or cette même croyance est précisément celle qui, depuis l’attribution de l’hystérie aux organes génitaux féminins, a justifié un contrôle des minorités par leurs corps. Dans la tradition de l’étude de l’hystérie féminine initiée à la fin du XIXème sicèle par Charcot, les pathologies psychiatriques sont attribuées en premier lieu à des humeurs hormonales liées à l’appareil génital féminin. Au tournant du siècle, la guérison de l’esprit passe par la désexualisation du corps. »
Mon vrai nom est Elisabeth. Adèle Yon
Vision chinoise des troubles hystériques :
La vision de la médecine chinoise semble moins stigmatisante. D’ailleurs, en MTC, le concept d’« hystérie » n’existe pas. Les symptômes pointés n’ont pas de lien exclusif avec l’utérus. Des déséquilibres du Foie, comme un excès de « feu » dans le corps, peuvent causer des symptômes similaires : agitation, comportements impulsifs ou colères inexpliquées. Un manque de Sang ou de Yin peut également entraîner insomnie, paralysies, anxiété ou crises émotionnelles. Les femmes, plus sensibles au vide de Sang que les hommes, pourraient être plus sujettes à ces maux.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’utérus est lié au Rein, au Cœur et au Foie. Un déséquilibre de ces organes peut affecter l’utérus, qui, dans certains cas, s’accompagne de symptômes émotionnels. Le Cœur joue un rôle central dans la santé émotionnelle : il est considéré comme l’« empereur » du corps. Il abrite le Shen, qui régit la conscience, les émotions et la stabilité mentale. Un Shen perturbé peut avoir un impact sur l’utérus et inversement.
L’Hystérectomie : Impacts en MTC
Contexte médical
En France, en 2018, environ 48 000 hystérectomies ont été réalisées (selon un rapport du Groupe de travail de la Commission de Gynécologie de l’Académie nationale de chirurgie). Il n’est pas rare de recevoir en cabinet des femmes ayant subi cette intervention. L’hystérectomie est une chirurgie visant à retirer l’utérus, parfois accompagnée de l’ablation du col de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope, des ganglions lymphatiques ou de parties du vagin. Elle peut être réalisée par voie abdominale, laparoscopique ou vaginale. Cette opération est indiquée pour des pathologies telles que les fibromes, l’adénomyose, les douleurs pelviennes ou les cancers.
Conséquences énergétiques
L’Utérus est un organe complexe, en interaction avec de nombreux systèmes. Son retrait modifie profondément le paysage énergétique interne de la femme. En MTC, une intervention abdominale (hystérectomie, chirurgie pour kystes ovariens) conduit souvent à des adhérences, qualifiées de stagnation de Qi et/ou de sang. Le massage en local, qui favorise la circulation est recommandé. De manière générale, en raison de sa fonction de stockage du sang, les stases sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Son ablation peut entraîner un vide de sang (car la poche préexistante n’est plus) ainsi qu’une faiblesse du Reins puisqu’il est en relation directe avec cet organe. Des symptômes de vide de Yin de Reins peuvent apparaître : bouffées de chaleur, transpiration nocturne, sécheresse, etc. De manière générale, la fatigue occasionnée par cette intervention s’explique particulièrement par : le vide de sang et le vide d’énergie du Reins.
Impact sur la vessie
La proximité géographique de la Vessie avec l’Utérus crée une relation étroite. Après une hystérectomie, il est important de surveiller des symptômes urinaires tels que la rétention urinaire, la dysurie, une miction fréquente ou une légère incontinence, car la pathologie de l’un peut affecter l’autre.
Effets sur le Cœur
Une perturbation du Qi du Cœur et du flux sanguin, ainsi qu’un impact plus large sur l’énergie du Cœur, sont à observer après une hystérectomie. Plusieurs études, malgré leurs biais, tendent à le prouver. Une étude sur 3 000 patientes ayant subi cette opération indique un risque cardiaque accru de 20 à 30 % (Traditional Chinese Medicine Reduces Risk After Heart Attack, UT Southwestern Study, 2023).
La MTC comme accompagnement
Que ce soit pour soulager les douleurs post-opératoires, réduire la stagnation, nourrir le sang, tonifier les organes ou favoriser la récupération, la médecine traditionnelle chinoise offre une alternative intéressante dans le parcours de soin. L’approche individualisée est nécessaire.
La prise en compte de la dimension émotionnelle, psychologique et symbolique de cet acte est aussi recommandée.
Article rédigé par Angélique Pourtaud,
praticienne de médecine chinoise, masseuse
et professeure de yoga aux Sables d’Olonne
