Le Rein : l’organe de la saison hivernale
Les Reins, selon la vision occidentale
En médecine occidentale, les reins sont deux organes pairs en forme de haricots (prédisposant peut-être à l’appréciation de cet aliment pour soutenir son énergie en diététique chinoise). D’environ 11 cm de long, soit la taille approximative d’un poing, ils sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale entre la 12ᵉ vertèbre thoracique et la 3ᵉ lombaire. Le rein droit est légèrement plus bas que le gauche à cause de la place occupée par le foie.
Les principales missions des reins selon la vision occidentale sont de :
- Filtrer le sang (180 litres par jour) pour éliminer les déchets et former l’urine. Ils filtrent l’équivalent de la totalité du plasma sanguin toutes les 20-30 minutes en moyenne. L’urine produite descend par les uretères jusqu’à la vessie, puis est éliminée par l’urètre, ce qui représente finalement 1 % du liquide filtré. Les reins reçoivent directement le sang du cœur depuis l’aorte, ce qui expliquerait le lien très étroit, révélé par la MTC, entre le Rein et le Cœur. Un axe que nous aborderons dans un prochain article. Par ailleurs, les reins sont le principal filtre pour la très grande majorité des médicaments hydrosolubles (à la différence des liposolubles). Si les reins sont abîmés, en médecine occidentale on réduit la dose de ces médicaments. En MTC, la très grande majorité des médicaments chimiques (antibiotiques, corticoïdes, chimiothérapies, anti-inflammatoires) sont considérés comme affaiblissant fortement le Rein car pour les éliminer, son énergie est considérablement dépensée.
- Réguler l’équilibre interne du corps : électrolytique (ions), acido-basique (pH) et artériel mais également : ·
- La volumétrie : c’est-à-dire le volume d’eau dans le corps. Nous retrouverons d’ailleurs en MTC, le Rein comme gestionnaire des eaux du corps.
- L’hydrométrie : soit la concentration en sel et molécules dans ce volume d’eau. Le sel, cette saveur associée au Rein, en MTC.
- Sécréter trois hormones essentielles. Organes endocriniens, ils fabriquent et libèrent notamment le calcitriol, la forme active de la vitamine D indispensable à l’absorption du calcium et à la santé des os. Tiens, nous retrouvons là une des fonctions du Rein selon la MTC à savoir la qualité osseuse.
Finalement, à travers les fonctions attribuées aux reins selon la médecine et la science occidentale, nous nous apercevons qu’il y a un lien direct et évident avec les fonctions que la MTC leur attribuait il y a des milliers d’années.
Le Rein en Médecine traditionnelle chinoise.
Le Rein est un organe unique dans la mesure où c’est lui qui est à l’origine de l’Eau et du Feu physiologique du corps entier. Parfois appelé « Empereur noir », « Racine du Ciel antérieur », « Racine de la vie », son idéogramme peut être traduit par « Ce qui pousse l’organisme à l’actualisation de toutes ses potentialités » :
- Le Rein abrite le Mingmen, la « Porte de la Vie » ou « Porte du Destin ». Ce Feu physiologique (ou Feu ministre) est situé, selon les classiques, entre les deux reins (point DM4) mais certaines traditions l’associent plutôt au rein droit (Yang). Et le Yin est associé au rein gauche (Eau). Mingmen est la racine du Yang originel de tout l’organisme, la flamme éternelle qui maintient la vie et fournit la chaleur nécessaire à toutes les fonctions. Le Yang du Rein réchauffe, pousse, transforme, tient et dynamise l’organisme. Le Yin du Rein, lui, est l’Eau profonde du corps ; la substance froide, humide et nourricière du corps, riche en Jing et en liquides organiques. Ce Yin humidifie et sustente tous les tissus. On peut visualiser le Yang et le Yin du Rein par une marmite originelle composée de liquides et matières organiques (Yin du Rein), posée sur la flamme éternelle (Feu du Mingmen) diffusant une chaleur (Yang du Rein).
- Le Rein stocke le Jing, l’essence : une substance précieuse qui est une combinaison de l’inné (transmis par les parents) et de l’acquis (issu de la transformation de l’action des organes). Notre essence prénatale détermine nos forces et notre vitalité constitutionnelle ainsi que la base de notre vie reproductive. Le sang des menstruations, les ovules et le sperme proviennent du Jing. Le Jing du Rein contrôle le développement et les étapes du corps (naissance, puberté, grossesse, ménopause, vieillissement) ainsi que la capacité régénérative : l’auto-guérison. Cette essence comprend les aspects Yang et Yin fournissant la base matérielle du Rein. Le Jing fait partie des 3 trésors : Jing-Qi-Shen.

L’énergie du Rein peut transparaître à travers :
- La gestion de l’eau : Le Rein gouverne et régit les liquides. Le Rein est la source originelle de l’Eau mais c’est le Triple Réchauffeur qui est responsable de la transformation, du transport et de l’excrétion des liquides. Le Rein gère la séparation du pur et de l’impur dans l’Intestin Grêle, le Gros Intestin et la Vessie. Le Rein vaporise et remet en circulation les parties utilisables. Il s’ouvre et se ferme pour contrôler l’écoulement des liquides organiques dans le Réchauffeur Inférieur. S’il est faible, il peut notamment y avoir des œdèmes dans la partie inférieure du corps ou une fatigue des membres inférieurs.
- Le Rein contrôle les deux yin inférieurs : les orifices urogénitaux et l’anus sont également les orifices attribués au Rein ; des difficultés de miction, de défécation ou d’éjaculation évoquent une disharmonie. La peur, émotion associée au Rein, affaiblit le Qi du Rein et fait descendre le Qi. On remarque que cette émotion, attribuée au Rein, peut occasionner de l’énurésie chez les enfants et de l’incontinence urinaire ou de la diarrhée chez les adultes. Une peur extrême peut provoquer une perte immédiate de contrôle des sphincters.
- Le Rein et le Poumon œuvrent ensemble dans le phénomène de respiration. C’est le Poumon qui régit la respiration ; cependant l’air inspiré doit descendre jusqu’aux Reins pour y être réceptionné et retenu par eux. Si le Rein ne parvient pas à maintenir le Qi vers le bas, de l’asthme et de l’essoufflement peuvent apparaître.
- Le Rein produit la moelle, une substance commune aux os, à la moelle osseuse, à la moelle épinière et au cerveau : lié au Jing. Un retard de croissance, l’ostéoporose, des troubles de la calcification, du développement mental ainsi que des problèmes osseux sont souvent en lien avec le Rein. Les lombalgies et les douleurs des genoux, la difficulté à la station debout comme la marche pénible sont également indicatives de l’état de santé du Rein. Le piétinement peut également fatiguer le Rein. « Les lombes sont le palais du Rein ». Notre langue française reconnaît d’ailleurs le lien Rein-lombes avec cette expression « avoir mal aux reins » pour témoigner d’une douleur du bas du dos. Une peur peut « couper les jambes », indiquant ce lien étroit entre le Rein et le bas du corps.
- Les dents et les cheveux : des caries, une chute prématurée des dents comme des cheveux ainsi que le blanchiment de la chevelure peuvent évoquer une faiblesse du Rein. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’à la suite d’une peur excessive (émotion liée au Rein), une mèche blanche vienne se présenter.
- La vie sexuelle, le processus de reproduction comme les phénomènes de puberté et de ménopause sont liés au Rein. La stérilité, l’impuissance comme les fausses couches peuvent indiquer un déficit du Rein.
- La mémoire : Le Rein contrôle la mémoire à court terme. Les personnes âgées dont l’énergie du Rein s’affaiblit inévitablement avec l’âge éprouvent des difficultés à se souvenir des événements récents. Des pertes de mémoire comme des soucis de concentration peuvent évoquer l’état du Rein.
- La couleur noire étant associée au Rein : des cernes noirs ou violacés sous les yeux, témoignage d’une fatigue, peuvent indiquer l’état du Rein.
- De manière générale, les maladies chroniques épuisent l’énergie du Rein.
- Entre 17 h et 19 h, le Rein « prend le relais » ; si une fatigue se fait ressentir particulièrement à ces heures, un questionnement sur l’état du Rein peut se faire.
Quand la salive révèle l’état du Rein
En MTC, il y a deux types de salive. Une en lien avec la Rate, l’autre avec le Rein. Celle du Rein, directement issue du Jing du Rein, est le liquide épais qui provient de la base de la langue et de l’arrière de la gorge. Cette salive est dans la bouche au repos, on peut l’avaler lentement, à la différence de celle de la Rate qui apparaît quand on pense à manger ou quand on mâche. Ce liquide humidifie le Rein et est bénéfique pour lui. Dans des pratiques taoïstes, la salive produite lors d’applications est directement renvoyée vers le Dan Tian inférieur pour le nourrir. On peut par exemple passer la langue sur les gencives pour stimuler la production de cette salive. Il n’est pas rare de constater chez les personnes une bouche sèche avec une salive très épaisse aux coins des lèvres: elle évoque souvent le vide de Rein.

« Le Rein s’ouvre aux oreilles. »
Les oreilles sont considérées comme l’orifice du Rein. La faculté auditive dépend de la force du Jing (essence vitale) et de l’énergie du Rein. Alors que les bruits et les pollutions sonores vont venir épuiser cet organe, le silence comme la musique douce viennent le nourrir. Une hypersensibilité au bruit, des baisses d’audition, de la surdité, des bourdonnements ou certains types d’acouphènes peuvent témoigner de l’état du Rein. D’ailleurs saviez-vous que vos capacités auditives peuvent être travaillées ?
Quelques exercices pour développer sa faculté auditive et venir soutenir et stimuler son énergie du Rein :
- Écoute consciente : Fermez les yeux et concentrez-vous sur les sons autour de vous, percevez les sons grossiers et les plus subtils (vent, résonance, bruits lointains). Jusqu’où votre ouïe est-elle capable d’aller ?
- Écoute directionnelle : Tournez la tête lentement et remarquez comment le son change d’une oreille à l’autre. Entraînez votre oreille à localiser la provenance d’un bruit.
- Écoute Yin/Yang : L’alternance écoute / silence entraîne le cerveau à affiner la perception.
- Écouter des musiques riches en harmoniques (multiples fréquences superposées).
- Écouter des fréquences différentes : Certains sons graves comme celui de la mer ou du tambour vibrent avec le Rein. Ecoutez-les.
Le froid, climat des reins.
Le froid contracte, fige et ralentit. S’il apaise les inflammations à court terme, sur le long terme il ralentit les processus et peut créer des blocages. La peau s’épaissit pour résister au froid, les pores sont plus fermés, le sang et l’énergie circulent moins en superficie et se logent en profondeur. Le froid, parce qu’il ralentit les différents systèmes de circulation, bloque et crée des douleurs. Le froid freine la circulation du Qi, du Sang et des liquides, provoquant des contractures et des raideurs. Les douleurs rhumatismales peuvent être plus fortes.
En MTC, nous « n’aimons » pas trop le froid. Repas froids, boissons froides, comme douches froides ou les très à la mode « bains dérivatifs » ne sont pas recommandés sur une population qui est déjà, pour beaucoup, fatiguée voire épuisée. Le Rein possède une aversion pour le froid. Si le froid entre par les pieds pour ensuite s’installer dans le bassin, les fonctions sexuelles, urinaires et reproductives peuvent être amoindries. Entretenez la chaleur interne en vous couvrant bien pendant cette saison. Un excès de frilosité peut témoigner de l’état du Rein.
D’ailleurs, le froid affaiblit nos mécanismes de défense locaux. L’air froid et sec assèche les muqueuses nasales, qui filtrent et bloquent normalement les virus. Même si, nous ne parlons pas directement de virus en MTC mais plutôt de vos capacités à vous défendre. En cas de froid, les petits cils de la muqueuse nasale bougent moins vite, donc les virus sont évacués plus lentement.
Le courage dans le Rein :
Le Rein est la résidence de la volonté, il abrite le Zhi, l’esprit de « décision », de « détermination » ou de « volonté ». Cet aspect permet le courage face à une tâche, la poursuite des objectifs et des aspirations. La force de notre volonté, la concentration sur le but à atteindre et la détermination sont liées à l’énergie du Rein. Les aspects physiques et psycho-émotionnels sont interdépendants. Alors si vous manquez de ténacité et que vous faites preuve d’un découragement facile, il se pourrait bien que ce ne soit pas la faute de votre « caractère » mais de l’état de votre Rein. De même, un état compulsif et obsessionnel proche de l’acharnement dans des habitudes de travail peut évoquer un déséquilibre. Le Rein est le fondement de l’être et de la vie.
La volonté de vivre, de réaliser son potentiel, comme l’ambition et la motivation dans les objectifs de vie sont également définies par lui. Le sentiment d’insécurité peut être incessant. La dépression nerveuse qui se traduit par un manque de volonté et d’envie est un aspect important de la faiblesse du Rein. Il est en lien avec nos ancêtres et notre volonté d’être et de vivre. Lorsque les bases ne sont pas solides, les racines ancrées et les fondations solidifiées : le Rein en pâtit. Le courage témoigne d’un Rein solide, là où la peur empêche l’engagement. Tout excès est à questionner : la témérité ou prise de risques inconsidérée comme l’extrême prudence peuvent être les signes d’un déséquilibre. Par ailleurs, si la peur est l’émotion du Rein, il y a d’autres causes de peur qui ne sont pas liées au Rein, comme le vide de la Vésicule Biliaire.

Zoom sur un point spécifique du Rein : le Rn-1, Yongquan, la source bouillonnante.
Le méridien du Rein émerge dans la voûte plantaire, le premier point Rn-1, Yongquan. Ce point, traduit par « La source bouillonnante », se situe à la jonction du tiers antérieur et des deux tiers postérieurs du pied, entre la base du 2ᵉ et du 3ᵉ orteil. Connecté à la Terre, le Rein a la capacité de nous faire croître et grandir aussi bien physiquement que psychologiquement.
Seul point d’un méridien placé sous la voûte plantaire, il est le plus bas du corps. Il permet donc de « faire revenir ce qui n’est pas enraciné à sa source », et l’on peut évoquer : les éblouissements, confusions mentales, céphalées, vertiges, épilepsie, agitation, insomnie, manque d’ancrage, etc. Se concentrer sur ce point permet de descendre l’énergie et d’absorber l’énergie Yin de la Terre.
Il est nécessaire de le garder au chaud. En hiver, les grosses chaussettes sont vos amies.
Très en lien dans les pratiques énergétiques, il évoque la capacité à se tenir debout face à toute épreuve. La marche en conscience est un très bon exercice pour stimuler ce point. Ce point évoque notre incarnation et notre identité personnelle. Il permet de « ramener l’âme ».

Les reins dans la tradition indienne :
Il est intéressant de constater que deux systèmes indiens décrivent la même zone du corps et les mêmes fonctions vitales que le Rein en Médecine Traditionnelle Chinoise, mais cela avec un vocabulaire différent.
Le premier chakra associé est Muladhara, le premier chakra lié à l’élément Terre, à l’odorat, et à la couleur rouge. Il se rapporte à la peur, au besoin de sécurité. L’instinct de survie, le désir de procréer et la peur de la mort sont les questions existentielles liées au chakra racine. On parle aussi d’ancrage et d’enracinement. Il fournit l’énergie à la colonne vertébrale, aux glandes surrénales, aux testicules, aux ovaires et au Rein. Lorsqu’il fonctionne correctement, ce chakra permet à chaque individu de prendre soin de lui-même. Il est le siège de l’énergie de la Kundalini : le potentiel énergétique de l’âme humaine. Il est représenté symboliquement par un serpent qui entoure la colonne vertébrale.
Les reins et la région lombaire sont également régis par le second chakra, Svadhisthana. Le chakra sacré, situé dans le même Dan Tian inférieur, est quant à lui lié à l’élément Eau ; il porte la couleur orange et gère le sens du goût. Svadhisthana est en relation avec les émotions, la sexualité et l’inconscient. Les organes génitaux, les reins, la vessie et les liquides du corps (sang, lymphe, urine, sperme, règles, larmes) sont régis par lui. Il évoque notre capacité à « donner vie », que ce soit par la reproduction ou à travers la création. Il évoque le mouvement, la souplesse et l’adaptabilité.
Nous pourrions rapprocher le Rein droit, associé au Mingmen, comme l’étincelle de vie et le feu créateur au chakra racine, siège de l’énergie de l’âme humaine et de sa force vitale. Le Rein gauche, en lien avec les liquides du corps et à l’Eau, avec le second chakra sacré.
Ainsi, travailler l’énergie du Rein par le biais de la méditation, le Réchauffeur Inférieur selon la MTC, ou activer les deux premiers chakras peuvent être des pistes intéressantes pour rééquilibrer le Rein et ses spécificités émotionnelles, énergétiques et organiques.
Quelques conseils pour entretenir ces reins :
- Réaliser des exercices posturaux visant à travailler les chakras racines et sacrés.
- Respirer par le nez et non par la bouche : l’air est réchauffé et filtré avant d’arriver dans les poumons.
- Masser le point 1Rein ou plonger vos pieds dans une bassine d’eau chaude en cas d’insomnie, de frilosité ou tout simplement pour réchauffer et entretenir votre feu Originel.
- Chauffer le 36E pour lutter contre les maladies de l’hiver.
- Sautiller pour mettre en marche le 1 Rein.
- Frapper votre corps vigoureusement pour éviter toute stagnation que le froid encourage.
- Connaître vos batteries et donc vous connaître pour ne pas dépenser plus que ne produisez.
- Travailler votre concentration sur la zone du petit bassin, pour y mettre l’énergie.
- Préserver l’énergie des reins, associée à la vie sexuelle, une certaine tempérance sexuelle est nécessaire, particulièrement en hiver.
- Prêter une attention à votre sommeil : la régularité comme sa qualité sont importantes pour l’énergie du rein
- On évitera le port de charge lourde qui donne mal au reins ainsi que le piétinement prolongé.
Si tonifier les reins, préserve la longévité, n’oubliez pas, « La chair est faible mais l’esprit est ardent »(Matthieu 26:41). N’investissez pas toutes vos ressources pour préserver ce temple qui disparaitra comme la cire de bougie.
