L’énergie d’automne
L’automne arrive, avec sa fraîcheur et ses couleurs dorées. Officiellement, il débute le 22 septembre, mais selon le calendrier luni-solaire chinois, son énergie se déploie dès août.
Le blanc, couleur de la saison, fait son apparition, le soleil s’adoucit et se cache, selon les régions, derrière un voile blanc. Alors que l’été représente l’apogée du Yang (extraversion, chaleur, jour), l’automne symbolise sa douce descente. Le Yin (introversion, froid, nuit) apparaît : les journées sont plus courtes et la température se rafraîchit. Ce sont ces mutations de lumière Yang par rapport à l’obscurité Yin, et inversement, qui sont responsables des saisons.
Un retour à l’essentiel
Dans la nature, la stimulation du monde végétal a atteint son apogée, le processus d’oxydation apparaît : les feuilles perdent leur vigueur et tombent, l’énergie nécessaire se déplace vers les racines, les tiges et les graines. Ce phénomène d’introversion : de retour progressif vers les profondeurs, qui annonce l’arrivée de l’hiver, est aussi présent en nous. Dans notre corps, le Qi et le sang vont vers l’intérieur pour se renforcer avant la saison froide. Il est bon d’entamer cette décroissance pour suivre la logique des cycles et ainsi préparer notre corps à la nouvelle saison.
Pour les humains, c’est la saison des moissons et des vendanges. On cueille, récolte, trie « le bon grain de l’ivraie » et engrange en prévision de l’hiver. D’un point de vue symbolique, nous pouvons utiliser ce temps pour faire le bilan et évaluer les moyens mis en œuvre ces dernières semaines pour mener à bien nos projets. Avons-nous dispersé notre énergie dans l’effervescence de l’été ? Si oui, recentrons-nous pour maximiser nos efforts. Réduisons nos ambitions pour apaiser l’esprit. Une certaine fatigue, ou même une pointe de nostalgie, peut se faire sentir. En MTC, la tristesse, parfois accompagnée de pleurs, est l’émotion de l’automne.
L’élément Métal : clarté et justice
Selon la théorie des cinq éléments, l’automne est dominé par l’élément Métal, dont le mouvement est centripète. Soutenu par la Terre (la rate, organe du discernement), le Métal s’inscrit dans le concret. Avec son énergie plus tempérée et décroissante, l’automne nous invite à la modération, au retour à soi et à la contemplation. Il fait passer les choses du visible à l’invisible. Le Métal représente également la justice : il tranche, trie, élimine (à l’image du gros intestin, l’entraille qui lui correspond).
En Occident, la Saint-Michel, célébrée le 29 septembre, résonne avec cette énergie. L’archange Michel, ce chevalier en armure avec bouclier, lance ou épée (symbole du Métal), sépare le bien du mal, incarnant la justice et la clarté.
Au sens propre comme au figuré,
sentez-vous les énergies de l’automne ?
L’odorat, sens associé à l’automne en MTC, est porté par le poumon. Les odeurs de la saison sont riches, permettant de soutenir l’énergie du poumon :
- Feuilles mortes et humus, parfum terreux.
- Pommes, poires, raisins, doux arômes des récoltes.
- Châtaignes grillées, chaleureuses et réconfortantes.
- Champignons et sous-bois.
- Feux de cheminée et feus de joie, rappelant Samain, la fête celtique où l’on honorait les cycles et les esprits.
Les organes associés à la saison et donc à l’élément Métal sont le poumon (organe Yin) et le gros intestin (organe Yang). Pour en savoir plus sur cet organe et ses fonctions, je vous invite à lire cet article.
Quelques conseils énergétiques pour vivre au rythme des saisons :
- Comme l’organe Yang de la saison (le gros intestin), faites le tri et éliminez : ne gardez que l’essentiel. Simplifiez-vous l’esprit, réduisez vos dispersions.
- Suivez l’énergie métallique de l’automne, réalisez un bilan personnel de vos projets : qu’est-ce qui peut être ajusté, qu’est-ce qui a fonctionné, que pouvez-vous lâcher ?
- Comme toujours, mais encore davantage avec l’arrivée du Yin : faites des nuits de sommeil complètes, couchez-vous plus tôt.
- Acceptez la mélancolie si elle se manifeste. La légère tristesse est de saison. Si cette dernière prend trop de place : évitez les informations anxiogènes, favorisez les rassemblements chaleureux et réconfortants, les activités qui réchauffent le cœur et l’esprit.
- Sortez, contemplez, ralentissez : délectez-vous des odeurs de la nature en allant vous balader.
- Les poumons régissent le Wei Qi, l’énergie protectrice contre les pervers (climatiques !). Couvrez-vous bien (particulièrement le cou) et privilégiez la stratégie multicouches afin d’enlever couche après couche en cas de « coup » de chaud.
- Pensez à vos poumons : quelques exercices de respiration sont de bon augure.
Article rédigé par Angélique Pourtaud,
praticienne de médecine chinoise, masseuse
et professeure de yoga aux Sables d’Olonne.
