Les principes du Yang Sheng : un guide universel à usage personnel

En Médecine Traditionnelle Chinoise, comme dans toute médecine, qu’elle soit traditionnelle ou moderne, il existe une multitude de conseils de santé, allant des plus généraux aux plus spécifiques. Appelés Yang Sheng dans la culture chinoise, ces principes visent à offrir un fil conducteur, des règles simples d’hygiène de vie souvent oubliées : dormir suffisamment, bouger modérément, manger consciemment, alterner entre activité et repos. Cependant, au-delà de ces recommandations prévaut toujours votre expérience individuelle.

L’exploration hors des sentiers battus

Bien que l’expertise Jungienne s’apprête davantage à l’exploration de l’inconscient en nous invitant à une compréhension personnelle de notre psyché, nous pouvons étendre sa lecture à notre expérience personnelle du corps. Carl Gustav Jung exprimait déjà :

« Mais l’individu est, en règle générale, tellement inconscient qu’il ne se rend même pas compte de ses possibilités de décision et c’est pourquoi il recherche toujours anxieusement des règles et des lois extérieures auxquelles, dans sa perplexité, il puisse se tenir. Abstraction faite des insuffisances généralement humaines, c’est l’éducation qui, pour une bonne part, est coupable de cet état de choses, éducation qui cherche exclusivement ses normes dans ce que l’on sait couramment, et qui ne parle jamais de ce qu’est l’expérience personnelle de l’individu. » Ma vie de C.G. Jung

Je remarque souvent notre habitude à convertir un ressenti corporel en une traduction très mentalisée et souvent dictée par d’autres de ce que le corps exprime. Les noms de maladies, par exemple, bien qu’essentiels pour structurer le soin, peuvent parfois déconnecter l’individu de son ressenti corporel brut. Une fois qu’un terme est posé, il peut limiter la façon dont la personne perçoit ses propres symptômes. Souvent, nous allons même jusqu’à refuser les signaux du corps, qui se montrent pourtant de plus en plus criants : une fatigue chronique qui ne répond pas au culte de la performance, par exemple. L’habitude de convertir un ressenti corporel en une pensée mentalisée ou une exigence sociétale nous coupe souvent de l’écoute authentique de notre corps.

Les pièges des solutions rapides

Nombreux sont celles et ceux qui, en quête d’une solution miracle, recherchent une habitude à adopter, un rituel à instaurer, un aliment « anti-quelque chose » ou un complément magique. Pourtant, nous omettons souvent de prendre le temps d’écouter ce que le corps réclame. L’écoute de soi est un processus patient, parfois long, nécessitant des semaines, des mois, voire des années pour tester, explorer, ressentir, et vivre l’expérience du changement, de l’adaptation ou de l’amélioration.

Face à cette quête d’écoute, trop lente dans une société dictée par le « fast », on observe l’émergence de solutions rapides et standardisées : jeûnes « detox », bains glacés, ou autres pratiques promues comme universellement bénéfiques. Ces approches, souvent portées par une intention sincère d’aider autrui, occultent une réalité essentielle : si les symptômes peuvent sembler similaires, les causes des maux varient d’une personne à l’autre, tout comme les solutions qui leur conviennent. Ce qui fonctionne pour l’un peut être inadapté, voire néfaste, pour l’autre.

Une pause pour écouter

Lorsque la douleur et l’impérieuse nécessité de trouver une solution vous poussent à agir, une pause s’impose. Comme le disait Mencius, penseur confucéen : « Ceux qui s’avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite. » Respirez et redonnez à votre corps le temps de se réguler. Apprenez à décrypter son langage, à comprendre ses signaux. Si un changement s’impose, laissez-lui le temps d’agir, c’est dans la durée que s’expriment les modifications les plus profondes. Les sagesses ancestrales, comme celles de la Médecine Traditionnelle Chinoise, offrent des guides précieux, mais elles ne doivent jamais devenir des dogmes. Chaque expérience est unique, et c’est dans cette singularité que réside, je le pense, votre cheminement.

Jung, pour conclure, nous rappelle une leçon essentielle :

« Qui, par conséquent, désire trouver une réponse au problème du mal, aujourd’hui posé, a besoin en premier lieu d’une connaissance approfondie de lui-même. »


Comment écoutez-vous votre corps ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous, et explorons ensemble ce chemin vers une écoute authentique de soi.

Article rédigé par Angélique Pourtaud,
praticienne de médecine chinoise, masseuse
et professeure de yoga aux Sables d’Olonne.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *