À propos de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

L’Ethnomédecine chinoise est une approche humaniste, naturaliste et holistique de la santé. Elle vise à accompagner l’individu dans son bien-être que ce soit par le maintien de la bonne santé en prévenant la maladie, sinon en soutenant le corps dans sa guérison. Cette ethnomédecine considère l’individu dans sa globalité, en intégrant notamment ses dimensions physique, émotionnelle et environnementale. Chaque consultant possède une constitution unique et le traitement est adapté à l’équilibre qui lui est propre, déterminé notamment lors de la consultation par des questions-réponses, l’observation de la langue ou la prise du pouls. Un même symptôme ne relève pas nécessairement d’une même cause mais d’un déséquilibre propre à chaque individu. En pratique, la MTC utilise des outils comme l’acupuncture, les ventouses, le massage Tui na, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, la moxibustion, le qi gong et des conseils de mode de vie (Yang Sheng Fa) pour rétablir l’harmonie.

Une vision naturaliste

Vieille de 2 500 ans, elle repose sur des siècles d’observations des interactions entre l’homme et les cycles naturels. La MTC voit l’individu comme un microcosme reflétant le macrocosme de l’univers : être en bonne santé, c’est être en harmonie avec les lois naturelles. La bonne santé est liée à la capacité d’adaptation de l’organisme face aux agressions. Elle s’appuie sur l’idée que l’humain est en interconnexion avec son environnement. Les concepts de Yin/Yang, des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et du Qi (énergie vitale) sont directement inspirés de la nature. Les traitements tiennent compte des saisons, du climat et de l’environnement du patient, car ceux-ci influencent l’individu.

« L’homme véritable, celui qui suit le Tao, harmonise son esprit avec le Ciel et la Terre, ajuste son souffle aux cycles du yin et du yang, et maintient son cœur en paix. Ainsi, son corps reste en santé, et son esprit s’élève vers la clarté divine. »

— Huangdi Neijing — Suwen, chapitre 8

Une approche énergétique et spirituelle

La Médecine Traditionnelle Chinoise trouve son enracinement dans la philosophie taoïste, et dans une moindre mesure confucéenne et bouddhiste : 3 courants principaux philosophiques et religieux d’Asie. Les symptômes ne sont pas traités isolément : le corps physique (Jing), physiologique (Qi) et l’esprit (Shen) sont indissociables. Cette approche intègre une dimension transcendante, où la guérison est aussi un chemin vers une meilleure compréhension de soi et de sa place dans l’univers.

A cet égard, les médecins chinois, particulièrement dans les périodes anciennes (dynasties Han, Tang, Song, Ming, etc.) et dans des contextes taoïstes utilisaient des outils complémentaires comme l’astrologie chinoise (Ba Zi) ou l’interprétation du Yi Jing, texte fondamental de la pensée chinoise pour appuyer leurs pratiques.

Exemples de problématiques* courantes :

  • Douleurs musculosquelettiques : lombalgie, tendinite, sciatique
  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, intolérance alimentaire
  • Problèmes gynécologiques : douleur menstruelle, ménopause, mycose vaginale
  • Troubles émotionnels : anxiété, stress
  • Autres : Froid dans les extrémités, jambes lourdes, maux de tête, palpitation
  • Fatigue, insomnie et convalescence
  • Prévention saisonnière

*Un praticien en Médecine Chinoise n’est pas médecin au sens occidental du terme, qui désigne un professionnel de santé diplômé de la faculté de médecine. La médecine chinoise est non règlementée en France et s’intègre dans le paysage de soins sous la dénomination d’activités de santé humaine non classées ailleurs. En ce sens, une séance de MTC ne se substitue pas à un rendez-vous médical.


« Nous ne savons des autres que ce que leur corps exprime. »

Jean-Claude Ameisen —

Déroulement d’une séance :

Une séance type dure environ une heure, au cabinet de Talmont-Saint-Hilaire.

Après un entretien préalable pour comprendre votre état de santé, votre motif de consultation ainsi que vos habitudes de vie, la séance se poursuit notamment par la prise de pouls et l’observation de votre langue. Cette étape permet de dresser votre bilan énergétique.

La séance se poursuit par le soin. La relation thérapeutique qui passe par l’écoute, l’échange et la bienveillance permet d’employer les techniques et outils, propres à la MTC, les plus adaptés à votre état du moment.

Des explications vous permettront de mieux comprendre votre corps afin d’être plus autonome. S’il y a utilité et en fonction de vos possibilités, je vous préconise des ajustements, exercices ou conseils.

Selon la problématique, il peut être recommandé de vous engager sur plusieurs séances. Le ressentis et les délais d’amélioration sont propres à chacun.

(60 € / la première consultation)
(50 € / les consultations suivies à moins de 2 mois d’écart)

  • Professionnalisme, rigueur et certification
  • Bienveillance, écoute et respect
  • Cadre chaleureux et sécurisant
  • Engagement thérapeutique et confidentialité

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,
et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Organisation mondiale de la Santé (OMS)  —